Notre histoire

L'Anima del Bosc

En 2020, Laurence, naturopathe et nutritionniste crée L'Ànima del Bosc. Forte de 6 ans de pratique de la naturopathie, c'est tout naturellement que Laurence se tourne vers le potentiel extraordinaire du bouleau pour notre santé. Son objectif est de partager les bienfaits de la nature dans le respect le plus absolu de celle-ci.

Découvrez nos produits

Nature

Nos valeurs

La nature avant tout

Icon

Notre éthique

Nous voulons restituer dans son intégralité l'action bienfaitrice de la nature. C'est pourquoi, la sève de bouleau que nous vous proposons est une sève fraiche sans conservateur, sans filtrage, sans alcool et non pasteurisée afin de garder intactes ses propriétés thérapeutiques.

Icon

Respect des arbres

Nous prélevons la sève en faisant un petit trou. Premièrement, nous connectons un tuyau de qualité alimentaire qui est changé régulièrement. Il est relié à une bonbonne. Ensuite, nous ne perçons qu'à la longueur nécessaire pour la collecte. Enfin, nous rebouchons en fin de collecte.

Bienfaits et propriété de nos produits

Nature

Notre territoire

Allier la modernité à la protection de la nature

Ce pourrait être la devise de la Principauté d'Andorre.

L'Andorre a obtenu pas moins de 2 distinctions de l'UNESCO pour garantir et protéger son patrimoine naturel.
Par exemple, la vallée d'Ordino, classée zone de la biosphère, et la vallée du Madriu Perafita-Claror, classée au patrimoine mondial.

La Principauté d'Andorre est une petite république indépendante démocratique et sociale depuis 1993.
Toutefois, son histoire mentionne le passage de Charlemagne dans les vallées d'Andorre. Parti combattre l'invasion des musulmans, il accorde sa reconnaissance au peuple andorran.

La Principauté d'Andorre doit son nom à un traité signé au Moyen Age, le 8 septembre 1278, entre le comte de Foix et l'archevêque espagnol de la Seu d'Urgell. Ils deviennent les premiers co-princes d'Andorre. Une tradition qui se perpétue jusqu'à aujourd'hui entre le président de la République Française et l'Évêque espagnol.

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror : patrimoine de l'humanité

Ordino, réserve de biosphère, reconnu par l'UNESCO

Andorra mountains

Nos labels

Crédibiliser nos valeurs

Icon

La charte Nature & Progrès

Si l'agriculture biologique officielle offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l'environnement que l'agriculture conventionnelle, Nature & Progrès ne s'en contente pas. L'association estime que le seul respect de règles techniques ne peut empêcher les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité et course au productivisme en tête). Dans son souci d'une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges technique mais également en fonction d'une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.

Pour pouvoir bénéficier officiellement aujourd'hui de l'appellation “bio”, un produit de provenance animale ou végétale doit répondre à des critères précis, consignés depuis 1991 dans les cahiers des charges européens de l'Agriculture Biologique. Ceux-ci sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés (certification par tiers imposée par le règlement européen). Nature & Progrès gère quant à elle ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne. Ces cahiers des charges sont depuis 1964 co-construits et régulièrement mis à jour. Ils s'élaborent en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs. Nature & Progrès défend les Systèmes Participatifs de Garantie, alternative à la certification par tiers, garants de l'approche solidaire qu'intègre le mouvement de la Bio.

Nature et progres logo
Icon

Label Biosphère Ordino

Cette mention valorise les espaces où la conservation du patrimoine naturel et les activités économiques coexistent avec le développement durable du territoire.
C'est, encadré par la charte de la réserve biosphère d'Ordino reconnu par l'Unesco et la charte Nature et progrès que nous récoltons notre sève de bouleau fraiche et que nous cueillons nos plantes et bourgeons à partir de 1600 mètres d'altitude. Nous récoltons avec parcimonie pour ne pas voir d'impact sur la flore. Nous ne cueillons jamais plus de 10 % d'une espèce sur une zone donnée.

Ordino, reserva de biosfera
Icon

Label Ecocert

La certification Agriculture biologique Europe garantit :
  • la protection de l'environnement et du climat
  • la conservation de la fertilité des sols
  • le maintien de la biodiversité
  • le respect des cycles naturels et du bien-être animal
  • la non utilisation de produits chimiques de synthèse
  • la non utilisation d'OGM
  • un étiquetage transparent pour le consommateur
Label Ecocert
Icon

Produits agricoles et artisanaux andorrans

Produits Agricoles et Artisanaux d'Andorre est une marque créée en 2014 par le Département de l'Agriculture du Gouvernement d'Andorre pour accueillir sous un nom commun les différentes initiatives de micro-entreprises liées aux productions agroalimentaires locales et artisanales. Les produits agricoles et artisanaux andorrans sont synonymes de territoire, de montagne, d'altitude, de travail rigoureux, de productions en petits volumes, d'une forte composante de travail manuel, d'un lien fort avec la nature, de pratiques durables, de tradition, d'entrepreneuriat et de micro-entreprise.

Productes agricoles i artesans d'andorra