La tisane, un moment de sérénité

Laurence cueilleuse professionnelle installée dans la vallée d’Ordino se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir une trentaine de plantes sauvages qui pourront entrer dans la confection de bonnes tisanes au goût agréable.

Car la tisane, longtemps considérée comme « une boisson de grand-mère », revient à la mode. En témoignent les multiples variétés aux noms fleuris mises en vente par les industriels dans les rayons des grandes surfaces. Dans notre monde agité, « l’instant tisane », devient l’occasion d’un moment de calme et de sérénité, un moyen de reprendre la maîtrise de notre esprit et de notre temps, seul ou à plusieurs : laisser la plante infuser dans l’eau bouillante, souffler sur la tasse, boire à petites gorgées…

Depuis toujours, en montagne, on a gardé l’habitude de faire des tisanes. Et ce, simplement parce que les gens sont restés plus longtemps isolés des nouvelles habitudes de consommation et que ces populations ont dû, par nécessité, utiliser les plantes de leur environnement. Que ce soit pour se nourrir ou pour se soigner. En montagne comme ailleurs, et avant le développement moderne des années 50, on connaissait parfaitement les vertus médicinales des plantes. Et l’on savait que pour prendre les vertus des plantes, il fallait les préparer sous forme de tisanes. C’est comme ça, principalement, que l’on se soignait avec les plantes. En buvant des tisanes, en traitement curatif ou en prévention contre les maladies liées aux saisons. Du serpolet ou du sapin pendant l’hiver, mais aussi de la menthe ou de la fleur de sureau pendant l’été.

La démarche de Laurence va plus loin que la simple dégustation. Elle prend le temps d’arpenter les montagnes comme le faisait nos anciens pour cueillir avec parcimonie ces plantes merveilleuses pour vous faire redécouvrir les richesses et les vertus des plantes de haute montagne des vallées d’Andorre. Pour cet amoureux de la nature, la tisane est autant affaire de goût que de temps.

Pour une bonne préparation

Verser simplement de l’eau frémissante sur les plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes, avant filtrage.

Pour qu’une infusion soit efficace, il ne faut pas verser de l’eau bouillante : certaines substances actives de la plante sont volatiles et risqueraient d’être dispersées par un trop plein de vapeur. De même, il est conseillé de couvrir la tisane pendant toute la durée de l’infusion.

Des produits 100% naturels

Recueillis au cœur des vallées du Madriu et d’Ordino, en Andorre, nos produits sont certifiés naturels et respectent l’environnement. En plaçant la nature au coeur de nos valeurs, nous respectons les arbres sur lesquels nous prélevons nos sèves de bouleaux et autres produits naturels. Découvrez nos différentes sèves de haute montagne, nos tisanes, nos macérats huileux et nos produits de gemmothérapie.

Les petits nouveaux !

Panier