Notre territoire
La vallée d’Ordino, réserve de Biosphère, reconnue par l’UNESCO
La paroisse d’Ordino est l’une des 701 régions, et la seule andorrane, qui a été déclarée « réserve de biosphère » par l’UNESCO. Cette mention valorise les espaces où la conservation du patrimoine naturel et les activités économiques coexistent avec le développement durable du territoire.
Le respect de la nature, du patrimoine, de la culture et d’une identité propre sont des éléments clés qui ont permis à Ordino d’entrer dans la liste de l’UNESCO en 2020, qui compte notamment l’île de Minorque, la Dordogne ou la Sierra Nevada parmi d’autres régions.
Ordino est déjà un territoire certifié qui positionne et consolide sa marque en tant que destination touristique de qualité, qui met en avant l’engagement et le savoir-faire de la paroisse. Cela permettra de relever les prochains défis avec conscience en s’assurant de transmettre un patrimoine territorial de qualité aux générations futures.
C’est, encadré par la charte de la réserve biosphère d’Ordino reconnu par l’Unesco et la charte Nature et progrès que nous récoltons notre sève de bouleau fraiche et que nous cueillons nos plantes et bourgeons à partir de 1600 mètres d’altitude. Nous récoltons avec parcimonie pour ne pas voir d’impact sur la flore. Nous ne cueillons jamais plus de 10 % d’une espèce sur une zone donnée.
Prélevés dans des milieux naturels protégés
Des produits 100% naturels
Recueillis au cœur des vallées du Madriu et d’Ordino, en Andorre, nos produits sont certifiés naturels et respectent l’environnement. En plaçant la nature au coeur de nos valeurs, nous respectons les arbres sur lesquels nous prélevons nos sèves de bouleaux et autres produits naturels. Découvrez nos différentes sèves de haute montagne, nos tisanes, nos macérats et nos produits de gemmothérapie.